الاثنين، 17 أغسطس 2015

Article vedette de Wikipédia le 18 août

Vue du centre de Ronchamp et de son église derrières lesquels se trouvent une colline boisée d'où émerge le chevalement.

Ronchamp est une commune française située dans le département de la Haute-Saône en région Franche-Comté. Elle est le siège de la communauté de communes Rahin et Chérimont.

Située dans une région particulièrement vallonnée, son altitude varie de 353 mètres au centre-ville à 790 mètres en forêt d'Arobert. Elle est traversée par le Rahin ainsi que par deux autres cours d'eau plus modestes. Très marquée par la Seconde Guerre mondiale, Ronchamp a reçu la croix de guerre 1939-1945.

Au cœur d'un modeste bassin minier, Ronchamp est connue pour son riche passé d'exploitation charbonnière et industriel, la houille ayant été exploitée du XVIIIe au XXe siècle, ce qui favorisa pleinement l'économie locale et créa ainsi un patrimoine architectural important. Onze puits ainsi qu'un musée consacré à la mine sont recensés à Ronchamp.

La commune compte aussi l'une des œuvres majeures de l'architecture sacrée du XXe siècle, la chapelle Notre-Dame-du-Haut située au sommet de la colline de Bourlémont, construite en béton de 1953 à 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier.



from Liste d’articles labellisés de Wikipédia http://ift.tt/1Myu7J3
via IFTTT

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق