الثلاثاء، 12 أبريل 2016

Article vedette de Wikipédia le 13 avril

Vue d'artiste d'une partie du domaine vers le nord (1867).

La ferme de la Briche est une ancienne exploitation agricole implantée sur le territoire de Rillé et des communes avoisinantes, dans le nord-ouest du département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire (France).

Elle est créée en 1857 par Jean-François Cail, industriel des équipements de sucreries et de la construction de locomotives, qui souhaite appliquer à l'agriculture le principe de l'intégration verticale. L'exploitation du domaine, qui compte plus de 1 600 ha d'un seul tenant à son apogée, est basée sur l'élevage bovin et la culture de la betterave sucrière. D'importants efforts sont consentis dans les améliorations foncières, défrichement des landes, drainage pour assainir des terres humides — le lit d'anciens étangs asséchés —, remembrement, création de routes et de chemins. Des bâtiments imposants composent sur quatre hectares une ferme centrale contrôlant sept fermes satellites. Les principales productions du domaine sont le sucre extrait des betteraves et l'alcool issu de la distillation des betteraves et des grains, ainsi que les animaux de boucherie, bovins et ovins. Trois cent cinquante à quatre cents personnes y sont employées toute l'année, auxquelles il faut ajouter les saisonniers.

Si la rentabilité de l'exploitation semble établie, quoique fragile, du milieu des années 1860 à la fin du XIXe siècle, la concurrence des betteraves sucrières du nord de la France et le renchérissement de la main d'œuvre mettent en difficulté le domaine qui est progressivement morcelé et dont la famille de son créateur se sépare définitivement en 1981.



from Liste d’articles labellisés de Wikipédia http://ift.tt/22sU6EQ
via IFTTT

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق