Troy Aikman, né le 21 novembre 1966 à West Covina en Californie, est un joueur et commentateur sportif de football américain. Entre 1989 et 2000, il évolue au poste de quarterback pour les Cowboys de Dallas dans la National Football League (NFL). Il remporte trois Super Bowls (XXVII, XXVIII et XXX) avec les Cowboys.
Doté d'un physique exceptionnel, Aikman a un parcours universitaire compliqué. Exposé à des difficultés avec les Sooners de l'Oklahoma, il doit quitter l'université pour retrouver les terrains. Après une année d'inéligibilité, il retrouve du temps de jeu avec les Bruins d'UCLA et prouve qu'il est l'un des meilleurs joueurs universitaires. Vainqueur de l'Aloha Bowl en 1987 et du Cotton Bowl en 1988, il est convoité par les franchises de la NFL.
Sélectionné en première position de la draft 1989 de la NFL par les Cowboys de Dallas, Troy Aikman signe le contrat le plus lucratif pour un débutant. Le quarterback devient rapidement une célébrité, jouant au poste le plus exposé de son sport pour l'une des équipes les plus populaires. Au début des années 1990, il forme avec le running back Emmitt Smith et le wide receiver Michael Irvin la « triplette » de Dallas. Il mène l'attaque des Cowboys lors des titres en 1992, 1993 et 1995. Après ces sacres, la carrière du quarterback est ponctuée par de nombreux revers et blessures, et notamment des traumatismes crâniens.
Troy Aikman met fin à sa carrière en tant que meilleur passeur de l'histoire des Cowboys et est intronisé au Pro Football Hall of Fame puis au College Football Hall of Fame. Si son style n'est pas spectaculaire, le quarterback possède l'un des bras les plus précis et puissant de la NFL.
Après sa carrière de joueur de football américain, il se reconvertit en tant que commentateur de football américain sur le réseau de télévision Fox. Il occupe toujours ce poste qui lui offre une importante visibilité. Il s'investit également dans différentes activités comme une écurie de course baptisée Hall of Fame Racing ou encore la franchise de baseball des Padres de San Diego dont il est propriétaire minoritaire.
from Liste d’articles labellisés de Wikipédia http://ift.tt/1YSJ62U
via IFTTT
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق