La collégiale Saint-Martin de Candes-Saint-Martin est une église catholique située à Candes-Saint-Martin dans l'ouest du département d'Indre-et-Loire, en France ; elle est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Probable église de pèlerinage édifiée dans l'une des premières paroisses tourangelles fondées par saint Martin — il y meurt en 397 —, l'actuelle église Saint-Martin de Candes est construite entre 1175 et le milieu du XIIIe siècle en remplacement d'un édifice plus ancien, ruiné, voué à saint Maurice. Son chapitre compte alors douze chanoines. Même si sa construction s'étale sur plusieurs décennies, son architecture est largement inspirée du style gothique de l'Ouest ; elle est caractérisée par un très riche décor sculpté qui orne son transept et sa nef mais, surtout, par un porche monumental ouvert sur le flanc nord de cette dernière. Elle est parfois considérée comme « le deuxième plus bel édifice religieux d'Indre-et-Loire après la cathédrale Saint-Gatien de Tours ». L'adjonction, au XVe siècle, de dispositifs faisant de cette collégiale l'une des rares églises fortifiées de Touraine, renforce sa singularité ; ceci ne l'empêche pas toutefois de subir de graves dommages pendant les guerres de Religion. Deux séismes, causant d'importants dégâts à un peu plus d'un siècle d'intervalle (1711 et 1840), imposent des campagnes de réparation et de reconstruction de grande ampleur. Depuis la Révolution française, Saint-Martin de Candes a perdu son statut de collégiale même si cette dénomination perdure dans le langage courant ; elle demeure une église paroissiale. En 2016, Saint-Martin de Candes accueille plusieurs manifestations spéciales à l'occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin.
L'étude de cet édifice, de la chronologie de sa construction, de son architecture et de l'interprétation de son décor, particulièrement complexe, est toujours en cours au début du XXIe siècle. Plusieurs éléments de son mobilier (maître-autel et son tabernacle, statues, tableaux, cloche) font l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.
from Liste d’articles labellisés de Wikipédia http://ift.tt/2dduTLP
via IFTTT
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق